Salauds-de-pauvres

Transparency

Résultat de recherche d'images pour "transparency international"

    Transparency International est une ONGI d'origine allemande ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux. Wikipédia
    Création : 4 mai 1993

Sagesse orientale

Pour chanter, l'oiseau se passe des barreaux et des grillages; régler sa conduite sur une éthique, c'est s'y enfermer comme l'oiseau dans une cage. "Le Prophète", Khalil Gibran

La pensée est un oiseau dans l'espace; dans une cage de mots, il peut ouvrir ses ailes mais ne peut voler. "Le Prophète", Khalil Gibran

La raison seule est force qui brise tout élan; mais une passion livrée à elle-même est flamme qui se consume jusqu'à cendres. "Le Prophète", Khalil Gibran

Ouvre l'œil et regarde, tu verras ton visage dans tous les visages. Tends l'oreille et écoute, tu entendras ta propre voix dans toutes les voix. "Le sable et l'écume", Khalil Gibran
_________________________________________________________
Question:"Soleil Vert": est-ce excellente traduction de l'original "Soylent Green" http://www.imdb.com/title/tt0070723/?

D'abord : la perception colorée du soleil peut varier sans que cela soit un mal. Au couchant par exemple, il peut être orangé, tendant vers le rouge.


De fait l'utilisation abusive des insecticides et autres pesticides en agriculture a pour effet pervers d'éliminer des espèces commensales utiles depuis l'aube de l'humanité : notamment les oiseaux (insectivores)

Ce Blog

Remarque préliminaire:
par convention dans ce blog ce qui est indiqué souligné, ou "surligné", soit:
caractères un à un et, ou des, mot(s), en couleur; ou comme ici ces derniers quatre ou cinq mots sur fond de couleur, ou bien encore (mais PAS inmanquablement !) suivi de: <=(Click!) conduit ailleurs par hypertexte

lundi 12 décembre 2016

Climat : réchauffement en vue

Climat : réchauffement en vue

*   *   *



Des chercheurs ont découvert qu'un glacier s’est brisé de l’intérieur et non dans sa périphérie, à cause des eaux réchauffées.

Des scientifiques ont étudié la cause de l’effondrement d’un énorme morceau de banquise de l’un des plus gros glaciers de l’Antarctique, rapporte le site MashableSelon une étude publiée lundi 28 novembre dans le journal "Geophysical Research Letters", ce sont les eaux réchauffées, venant des océans, qui ont fait fondre le glacier de l’île du Pin par en dessous. 


Grâce à des images radars prises par un satellite de l’Agence spatiale européenne, les chercheurs de l’université de l’Ohio et de l’université du Michigan ont découvert des anomalies importantes dans la structure interne du glacier. La faille de l’île du Pin a commencé en 2013, presque au centre de la banquise, qui est normalement plus robuste. Habituellement, les fissures apparaissent près de la mer où le réchauffement des eaux provoque des changements dans la glace. 

Selon les chercheurs, c’est l’eau plus chaude que la normale qui s’est infiltrée jusqu’au centre du glacier et qui aurait causé l’apparition de cette fissure géante. Longue de 32 kilomètres, elle traversait la totalité de la calotte polaire de l’ouest de l’Antarctique. A l'été 2015, un immense iceberg d’une superficie de plus de 600 km2 s’est détaché du glacier.
D’après les chercheurs, le changement climatique et d’autres causes pourraient provoquer l’effondrement d’autres gros morceaux de l'inlandsis Ouest-Antarctique (la partie ouest de la calotte glaciaire de l'Antarctique) dans les prochaines décennies. La montée des eaux causerait alors des inondations sur les côtes du monde entier.
"La question n'est maintenant plus de savoir si la calotte glaciaire de l'Antarctique va fondre, mais quand", a déclaré Ian Howat, directeur de l'étude et professeur associé en sciences de la terre à l'université d'Ohio State, dans un communiqué de presse.
D'après une étude de mars 2016 postée dans la revue "Nature" et relevée par Mashable, l'effondrement de l’inlandsis Ouest-Antarctique pourrait faire monter le niveau de la mer de plus d'un mètre d'ici à 2100. D'autres études imaginent que ce niveau pourrait monter à un peu plus de trois mètres. C’est assez pour inonder des villes côtières telles New York et Miami et forcer la relocalisation de plus de 150 millions de personnes qui vivent près de la mer partout dans le monde.
Interrogé par Mashable, l’ingénieur au laboratoire de physique appliquée de l'université de Washington Ian Joughin est toutefois plus sceptique. Selon lui, l'île du Pin rejetterait régulièrement des morceaux de glace. "Le lieu de la fissure n'est pas si différent des lieux des précédentes fissures", estime-t-il.
A.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire